Les Croteau d'Amérique


ACCUEIL NOS RACINES ARBRE GÉNÉALOGIQUE
OUVRAGES  PDF ANCIENS DOCUMENTS PATRIMOINE
ARMOIRIES MISSION PHOTOS HISTORIQUES
ÉVÈNEMENTS LIENS CONTACTEZ-NOUS

Armoiries des Croteau



Description

a) Coupé le chef tranché, un dextre (droite) d'azur (bleu) l'emmanchure mouvante du chef d'argent, chargé de trois (3) hérissons de sable (noir).

b) En senestre (gauche) de gueule (rouge) au deux serpents d'or entrelacés, posés en pal (tiers central de l'écu), accotés en dextre (droite) et senestre (gauche) de deux cignognes d'argent armées d'or (pattes).

c) De la champagne de l'écu d'argent aux trois (3) salamandres de sinople (vert) posées en pal (tiers central de l'écu), ordre 2 et 1 analogue au Lys de France.

Les titres de la partie «c» datant de 1441.

Explications

a) Dextre (droite) L'azur (bleu), signe de loyauté et les hérissons de sable; dans l'antiquité, cet animal était considéré comme une Divinité de l'Agriculture.

b) Semestre (gauche) De gueule (rouge) signe du feu dévorant, aux deux (2) serpents d'or et aux cigognes d'argent, signes encore reliés à la terre nourricière.

c) D'argent, signe de triomphe et d'évélation, aux trois (3) salamandres de sinople (vert), dans la croyance médiévale, c'était le seul animal, pouvant traverser le feu sans se brûler.